Re: Connaître l'application qui me laboure mon disque.

Le 13873ième jour après Epoch,
Charles Plessy écrivait:

> Bonjour et joyeuses fêtes à tous,

Tout pareil à toi.

> Sur mon ordinateur portable utilisant Lenny, mon disque dur fait parfois
> « poc clik glingling » à intervalles réguliers de quelques secondes,

pour nous faire entendre ça... Je suis curieux du résultat :)

Tu peux jouer avec find et les options du genre -mtime ou plutôt -mmin
pour savoir quel est le dernier fichier manipulé.

Je te recommande de faire le find une première fois après les bruits,
histoire de mettre dans les buffers mémoire le plus de trucs
possibles, puis tu attends un peu et tu le relances aux « poc »
suivants :)

> bien sûr, ça m'inquiète. L'utilisation que j'en fait est minimale:
> gnome-terminal, Pidgin, et des fenêtres Icedove et Epiphany derrière
> que

Si tu es en filesystem journalisé, ça peut venir de là. En général,
quand je suis en mode batterie, je désactive la journalisation et
l'écriture du atime sur mes disques.