Carte video compatible etch (sans compilation driver propriétaire)

Bonjour,

je sais que c'est une question récurrente, je connais
http://kmuto.jp/debian/hcl/

mais je voulais savoir s'il existe une base de connaissance du matériel
compatible avec ma etch.

pour préciser le type de réponse je pose ceci :

Actuellement :
- j'utilise fglrx-driver comme module video pour xorg (j'ai besoin de
l'acceleration 2d)
- je me suis fait une petite liste de mes tests (merci à mon revendeur
informatique très compréhensif !) :
http://www.bulot-fr.com/materiel/video.html

je poste aujourd'hui cette nouvelle question, car j'ai pris plusieurs boites
de X1050 (simple tête) et 1550 (double tête) qui ne fonctionnement plus avec
mon pilote fglrx !