Re: postfix : comptes locaux ou virtual mailbox ?

Stephane Durieux wrote:
> Bonjour
>
> En tant que newbie je m interroge sur la mise en place
> d un serveur postfix. Meme si ce lieu n est pas
> forcement le plus adapte je me lance quand meme :
>
> j hesite pour les comptes mail entre des alias vers
> des comptes locaux et des mailbox virtuelles.
>
> Je n ai pas d imperatif concernant plusieurs domaines
> a gerer. Mes exigences se situeraient plutot au niveau
> securite .
>
> - alias vers des comptes locaux avec un /bin/bash a
> /dev/null dans /etc/passwd (plus restrictions ssh via
> netfilter ou pam)

> [...]

grosso modo, on peut sécuriser les deux. cela dit, la config virtuelle
offre quelques avantages, du moins théorique: pas besoin de setuid, pas
besoin d'ajouter une liste pour bloquer les mails aux comptes systèmes
(genre "apache" et compagnie, qui reçoivent du spam de temps à autre), ...

par contre, faut mettre ça en place, mais avec postfix et dovecot (ou
courier), c'est pas si dur que ça.