Créer une image d'une partition en ligne de commande...

Bonsoir la liste,

Je vous soumet une question qui me tracasse.
J'utilise souvent dd pour copier des partitions voire des disques entre eux, le cas échéant avec bzip2 pour compresser les données.

Le soucis se pose avec les disques dont la géométrie diffère. Je voudrais savoir comment vous procédez, si vous connaissez un autre outil en ligne de commande pour faire la même chose, ou si il y'a un moyen avec dd de contourner ce problème.

D'avance merci pour vos réponses,

Sylvain