Re: faire marcher le serveur graphique sous debian 4.0

Dorice Diane Ngueguia, mardi 11 décembre 2007, 13:00:42 CET

> Salut,

’jour

> Je viens d'installer debian 4.0 sur mon nouvel ordinateur.
> Mais je n'arrive pas à faire marcher le serveur graphique.
> J'ai lu quelque part que ça peut être compliqué avec les
> derniers cris.
>
> Il s'agit d'un portable Sony Vaio, il est entre autres marqué
> dessus : -Screen 15.4" WXGA (1280x800) X-black LCD with
> Double-Lamp technology -Graphics NVIDIA GeFORCE 8600M GS GPU
>
> J'ai d'abord pensé que le pilote libre pour la carte était
> inefficace et j'ai téléchargé le pilote propriétaire nvidia
> qui ne résouds pas le problème.

  Quel est exactement le dit problème ?
  Le serveur X refuse totalement de se lancer, tu n’as pas la
bonne définition, ou est-ce autre chose ?

> J'ai essayé de peaufiner la configuration du serveur X en
> éditant le fichier /etc/X11/xorg.conf, à l'aide d'un tuto
> d'installlation de debian trouvé sur le net. J'ai
> particulièrement ajouté dans la section modules à charger
> "nvidia" qui n'y était pas, résultat : deux erreurs en plus,
> les deux premières ci-dessous listées. J'ai aussi cru bon de
> commenter la section DRI (puisque j'ai une carte nvidia) mais
> rien n'y fait. Quelqu'un pourrait-il me donner une idée ?

  Nous donner ton xorg.conf pourrait nous aider.

> voici les messages d'erreur du journal :
> -(EE) NVIDIA(0) Failed to load the NVIDIA Kernel Module !
> -(EE) NVIDIA(0) ***Aborting***

  Le pilote propriétaire fonctionne avec un module spécial pour
le noyau. Ici, Xorg indique qu’il n’arrive pas à le charger.
Est-ce que ce module a été créé ? installé ?

> -(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration
>
> -Fatal error Unknown sreen

  Comme il ne peut charger le module noyau nvidia, le pilote Xorg
nvidia ne peut fonctionner, donc la section « Device » est
invalide, donc la section « Screen » qui l’utilise est elle aussi
invalide, donc il ne trouve aucune section « Screen » qui
fonctionne.

  Voilà pour les explications des messages d’erreur. Pour que
l’on puisse mieux t’aider, il nous faut plus de précisions :
— quels sont exactement les problèmes que tu veux régler ?
— à quoi ressemble ton xorg.conf ?
— comment as-tu installé le pilote propriétaire ? (La question
  revient souvent sur la liste, la bonne méthode a été expliquée
  à maintes reprises, et utiliser le .run de chez nVidia n’en
  fait pas partie.)

  Comme tu l’as remarqué, les matériels récents sont souvent
plus problématiques. En ce qui concerne les GeForce 8600, je
pense qu’elle n’est pleinement fonctionnelle (3D et gestion
d’énergie) qu’avec le pilote propriétaire 100.14.19 (c’est le
cas pour une 8700, sortie à la même époque).
  Toutefois, les pilotes vesa, nv et nvidia disponibles dans
Etch devraient arriver à la faire fonctionner.

--
 Sylvain Sauvage