Re: Conseil lutte antispam

Guillaume wrote:

> salut

> Moi, je tourne depuis quelques jours sur Postfix + Postgrey + ClamAV +
> ClamSMTP
>
> ca a l'air de fonctionner correctement.... c'est assez efficace... ca
> marche sans rien faire... juste les whitelist pour les mails qui doivent
> eviter le greylisting !

> J'utilisais Amavis + Spamassassin avec Postfix avant.... moins
> efficace... plus contraignant..
> Il y a l'apprentissage pour le spamass...
>
> Si tu veux vraiment un killer de spam, Dspam a l'air vraiment bien....
> [...]

bof. l'auteur a quitté le projet, et de toute façon, l'histoire de "avec
un filtre bayésien, on a moins de boulot à faire", c'est du marketing à
3 sous. j'avais fait des tests pour voir la "robustesse" d'un filtre si
on ne l'entraine pas bien (qui veut passer son temps à entrainer un
filtre?), et j'ai abandonné dspam. spamassassin, même si on utilise la
config de base, reste relativement efficace. je ne sais plus quand j'ai
mis à jour la config SA pour la dernière fois, mais ça fait toujours son
travail (je pourrais le reconfigurer pour bloquer les quelques spams qui
passent encore, mais pour le moment, ça reste supportable).