Re: vista et gpt...

plop a écrit :

> Bonjour
>
> Et GRUB?

GRUB n'est pas mieux pour un windows sur mac, en fait aucun des
chargeurs libres habituels n'est capable de faire booter windows sur un
mac pour la simple raison qu'ils ne supportent pas et ne supporteront
probablement jamais l'infâme bidouille d'apple qui permet de faire
croire à windows qu'il tourne sur un disque partitionné dos...
> Il me semblait que GRUB c'était mieux.... mais peut être que GRUB ne
> gère pas GPT.

Je crois que grub 2 le gère, ainsi que elilo...
> Quel est l'intérêt d'utiliser GPT?

Eh bien d'abord _ça va avec l'efi_ qui remplace le bios sur les mac. En
fait le bios est une technologie d'il y a 30 ans totalement obsolète.

Intel à développé l'efi pour le remplacer il y a une quinzaine d'années
je crois, et depuis ils jouaient au chat et à le sourie entre microsoft
qui ne voyait pas l'intérêt de supporter l'efi/gpt vu qu'aucun matériel
n'existait et les fabricant qui ne pouvait pas sortir des carte mères
non prise en charge par windows...

Quand Apple est passé sur architecture intel ils ne souhaitaient pas
perdre de fonctionnalité par rapport à leur ancien système qui
permettait des choses comme le mode "disque cible" etc. que le bios ne
permet pas. En fait c'est bien plus souple du fait qu'une partie du code
est stocké dans une partition dédiée au début du disque au lieu d'être
en rom.

Après quand on voit le bazar que sont devenu les tables de partitions
dos au fil du temps et des rustines (partitions étendues + lecteurs
logiques, chs -> mode large -> lba, etc.) on comprend facilement
qu'apple n'ait pas souhaité s'embarrasser de ce bagage...

Parmi les avantages de GPT il y a la sauvegarde de la table de partition
à la fin du disque avec somme de contrôle permettant de savoir laquelle
est corrompue. Le nombre de partitions n'est limité que par la taille de
la table de partition qui elle, n'est pas limitée. Il n'y a plus de CHS,
c'est 100% LBA.

> Je pose ces questions par curiosité, je ne crois pas qu'un jour je
> serai confronté à une partition Microsoft sur le même disque dur que
> mes autres partitions. (On me le fait pas deux fois, même en
> partitions primaires) :)

C'est quoi le soucis ???