Perte du répertoire courant sur montage NFS

Il m'en arrive une drôle. J'ai un serveur NFS et deux clients. Sur
ces clients tournent des programmes dont le répertoire courant est
sous le montage NFS.

Au matin, certains de ces programmes ont tendance à perdre leur
répertoire courant :
- Si c'est un bash, ls me dit "no such file or directory". Il faut
  faire « cd `pwd` » pour récupérer le répertoire courant.
- Si c'est un gv en mode "Watch file", il me dit "cannot open".

Le problème doit venir du serveur parce qu'il se produit sur les
deux clients qui ne sont pas au même niveau kernel et userland et
n'ont pas été mis à jour récemment.

La seule modification faite sur le serveur, c'est le remplacement
du disque qui contient le filesystem exporté (/foo) par un autre
et la scission du filesystem en deux (/foo et /foo2), tous deux
exportés et montés avec des options identiques.

Rien vu de suspect dans les syslog d'aucune des trois machines.

Quelqu'un a une idée ?

--
André Majorel <http://www.teaser.fr/~amajorel/>
Thanks to the Debian project for keeping my email address secret and