Re: Pb lecture CDs et fichiers musicaux avec Etch4.0r1

Christophe MUSSEAU a écrit :
> [...]
>
> Toujours mon problème de lecture de CDs musicaux...
>

> Le 29/11/07, *Hugues LARRIVE* <hugues.larrive@gmail.com
> <mailto:hugues.larrive@gmail.com>> a écrit :
>
>     Christophe MUSSEAU a écrit :
>     >
>     > 7 - Ensuite je m'assure que mon login d'utilisateur soit bien
>     dans les
>     > groupes audio & cdrom
>     Je ne suis pas sûr mais pour les cd audio il faut peut-être
>     plugdev en
>     plus...
>

> C'est quoi plugdev ? un paquet ? je n'ai aucune info à ce sujet
plugdev est le group pour les médias amovibles genre clé USB, mais en
fait je me suis gouré, ça ne devrait pas être utile pour le cdrom.

>     As-tu récupéré ton home de l'ancienne installation ?
>

> Non.
>

>     si oui as-tu essayé
>     avec un autre utilisateur ?
>     >
>     > 8 - # chmod 666 /dev/hdc
>     >
>     Ça ça n'est pas conservé après le redémarrage (udev).

>     >
>     > PS: Si quelqu'un connait une application pour lire des CDs
>     musicaux en
>     > console, merci de bien vouloir m'en faire part par la même
> [...]
Tu as essayé ?

> [...]
>     >
>     > 1 - On me demande si je n'ai pas un "butineur ouvert avec une page
>     > contenant du flash et
>     > donc, s'accaparant le son ? ".
>     > La réponse est non. Je n'ai d'ailleurs aucune application qui
>     cherche
>     > à s'accaparer le son en parallèle.
>     >
>     Tu peux aussi faire lsof | grep snd pour voir si une application se
>     l'accapare, normalement tu ne dois voir que mixer_app....
>

> J'ai un nombre de lignes assez conséquent débutant par "mixer-app...".
Ça c'est louche, moi je n'en ais qu'une :
mixer_app  3503      hugues   41u      CHR      116,0
5329 /dev/snd/controlC0

Si je le fais pendant un test de gstreamer-properties (lecture) j'en ai 4 :
mixer_app  3503      hugues   41u      CHR      116,0
5329 /dev/snd/controlC0
gstreamer 24136      hugues  mem       CHR     116,16
5303 /dev/snd/pcmC0D0p
gstreamer 24136      hugues   15r      CHR     116,33
4980 /dev/snd/timer
gstreamer 24136      hugues   16u      CHR     116,16
5303 /dev/snd/pcmC0D0p

Bien sur je n'en ais qu'un à cause du filtrage par grep, sinon j'en ai
un paquet aussi.

Ce qu'il faut chercher c'est ce qui accapare les périphériques :
/dev/snd/pcm*, /dev/dsp, /dev/audio, enfin tout ce qui appartient au
group audio dans /dev. En particulier /dev/dsp (oss), s'il est utilisé,
alasa ne foncitonne plus.

> [...]
>
>     > 2 - On me suggère de regarder dans "gstreamer-properties si
>     c'est bien
>     > alsa qui est
>     > utiliser par defaut..."
>     > Je me suis aussi assuré de cela.
>     Et en cliquant sur test ça donne quoi ?
>

> 1 - Default Output Plugin
> - Output = ALSA
> - Pipeline  = alsask
> ==) Test = j'ai du son (Bip Bip Bip...)
>
> 2 - Default Input Plugin
> - Input = ALSA
> - Pipeline = alsasrc
> ==) Test = Aucun son. Message d'erreur = "Error - Failed to construct

En cherchant ce message d'erreur avec google, on trouve quelques
rapports de bug...

> [...]
>     > 3 - Ai-je d'autres sons ? Et bien là c'est un peu compliqué:
>     j'ai des
>     > sons pour des applications du genre planet-penguin-racer (le
>     pingouin
>     > fou qui dévale les pentes enneigées) par exemple. Mais je n'ai
>     aucun
>     > son dès qu'il s'agit de fichiers musicaux (MP3 ou ogg-vorbis). J'ai
>     > d'ailleurs le même souci qu'avec les CDs musicaux. A savoir que
>     > l'application semble avoir du mal à lire le fichier souhaité.
>     > C'est-à-dire que je ne vois pas la barre de défilement avancer

Tu peux essayer d'installer mpg321 qui lit les mp3 et permet de choisir
la sortie :
   -o dt                    Set output devicetype to dt
                                [esd,alsa(09),arts,sun,oss]