Re: Perte de /dev/hda1 sous lenny

marc, samedi 6 octobre 2007, 17:52:20 CEST

> Bonjour à toutes et à tous,

’soir,

> Bon mon Pb n'est pas simple à expliquer

  Ce sont surtout tes explications qui sont, euh, torteuses…

>[…]
> Et donc pas de soucis, lorsque je passe sous mon pépin 2.21:
> dans le ls -las de /dev je ne vois plus hda1, ...

  Nous le donner aurait été sympa (parce que ce qui ne fonctionne
pas est plus intéressant que ce qui marche). Enfin bon, c’est pas
grave, on se débrouillera sans.

> certes je récupére tout mes petits (grâce à LVM je supose)
> quand même, sauf /boot (Normalement chez moi sur /dev/hda1).

  Normal, pas de /boot en LVM.

> Du coup pas possible de passer à un 2.22 puisque je n'arrive
> pas à monter ma partoche!!!

  Bon, je ne vois pas trop ce qui t’empêche de passer en 2._6._22
à partir du 2.6.18 mais on va quand même régler ton problème.

>[…]
> Infos Complémentaires:

  Bonne idée.

> http://marc.jarlegand.free.fr/public/dmesg_2.21.txt
> http://marc.jarlegand.free.fr/public/fstab_2.21.txt
> http://marc.jarlegand.free.fr/public/mtab_2.21.txt
> http://marc.jarlegand.free.fr/public/mount_2.21.txt
>
> La je nage grave!!! […]

  Tout est dans dmesg : les disques ATAPI ne sont plus nommés hdX
mais sont maintenant gérés comme les disques SATA et SCSI et sont
nommés sdX.

  Ton lecteur de cartes 5 en 1 prend les périphériques sda à sde.
Tes deux disques dur sont devenus sdf et sdg.

  Ton /dev/hda1 est donc devenu /dev/sdf1.

  La solution courte est de modifier ton fstab (hda1 → sdf1) mais
ça inverse le problème pour le 2.6.18.

  Une meilleure solution, plus durable :  utiliser  une étiquette
pour cette partition.  Pour cela (« monboot » est l’étiquette, tu
peux mettre ce que tu veux ou presque) :

  — tune2fs -L monboot /dev/hda1  (ou sda1, suivant le noyau) ;
  — modifie fstab en remplaçant /dev/hda1 par « LABEL=monboot ».

  On remarquera aussi deux choses dans ton dmesg :
1. tes cdrom/cdrw sont aussi touchés.  Les périphériques sont srX,
   sgX, scdX.  Le plus simple est d’utiliser /dev/cdrom (lien créé
   automatiquement par udev).

2. le second cdrom n’est plus là (?)

--
 Sylvain Sauvage