désactiver un clavier

Bonjour,

le clavier de mon laptop a eu un accident, et depuis, certaines touches ne
fonctionnent plus. Du coup, j'ai branché un clavier usb. En fait, les deux
claviers sont reconnus, et peuvent fonctionner en même temps (sauf les touches
cassées du premier bien entendu).

En fait, j'aimerais bien poser le clavier usb sur le clavier du laptop (pour
gagner de la place), mais je peux pas, parcequ'en faisant ça, ça appuye sur des
touches du laptop aléatoirement. D'où mon souhait de désactiver le clavier du
laptop pour ne laisser fonctionner que l'usb.

J'ai essayé d'utiliser l'option Devices trouvées dans man 4 kbd, mais ça ne
fonctionne pas: lorsque je mets
    Option "Device" "/dev/input/event2", effectivement, le clavier laptop ne
répond plus du tout. Par contre, lorsque je tape un truc sur le clavier usb, ça
écrit plein de caractères étranges, ça fait aussi parfois bouger la souris.

J'ai ensuite essayé d'utiliser le driver evdev à la place de kbd, ça marche un
peu moins mal, mais pas encore tout à fait: j'arrive, grâce à  Option "Device"
"/dev/input/event2", à faire marcher le clavier usb, et pas le clavier laptop.
Malheureusement, les touches Windows, Altgr, fleches, et aussi d'autres (home,
insert, ect) ne marchent plus: avec xev, je ne récupère plus les mêmes keycodes
qu'avec le driver kbd. D'autre, l'option Option "Name" ne marche pas, et donc,
après un redémarrage, ça ne fonctionnait plus.

Mes questions sont donc:
Est-ce que vous avez une autre idée pour que cela fonctionne dans xorg ?
Ou bien encor mieux, est-ce que vous connaissez une méthode qui me permettrait
de désactiver mon clavier laptop directement au niveau du noyau ?

arno

Voici un extrait du contenu de mon fichier /proc/bus/input/devices, il y a deux
entrées pour le clavier usb; je me demande si une des entrées ne correspond pas
aux touches multimédia.

I: Bus=0011 Vendor=0001 Product=0001 Version=ab41
N: Name="AT Translated Set 2 keyboard"
P: Phys=isa0060/serio0/input0
S: Sysfs=/class/input/input0
U: Uniq=
H: Handlers=kbd event0
B: EV=120013
B: KEY=4 2000000 3802078 f840d001 feffffdf ffefffff ffffffff fffffffe
B: MSC=10
B: LED=7

[...]

I: Bus=0003 Vendor=04d9 Product=1603 Version=0110
N: Name="  USB Keyboard"
P: Phys=usb-0000:00:1d.1-2/input0
S: Sysfs=/class/input/input9
U: Uniq=
H: Handlers=kbd event2
B: EV=120003
B: KEY=10000 7 ff800000 7ff febeffdf f3cfffff ffffffff fffffffe
B: LED=7

I: Bus=0003 Vendor=04d9 Product=1603 Version=0110
N: Name="  USB Keyboard"
P: Phys=usb-0000:00:1d.1-2/input1
S: Sysfs=/class/input/input10
U: Uniq=
H: Handlers=kbd event3
B: EV=3
B: KEY=39fa d941d101 1e0000 0 0 0

En faisant cat /dev/input/event0, je vois des trucs qui s'affichent uniquement
quand je tape sur le clavier laptop.
En faisant, cat /dev/input/event2, je vois des trucs qui s'affichent uniquement
quand je tape sur le clavier usb