Mettre en pause un transfert de fichiers ...

Bonjour la liste,

J'ai une question un peu HS, mais je tente quand même ma chance ici : je veux transférer un gros paquet de données de mon serveur hébergé chez moi vers une machine sur le net. Il y a pas mal de Go, et ça prendra BCP de temps, mais peu importe. Jusqu'à maintenant, je transférais mes fichiers à coup de ftp ou scp. Seulement, une fois qu'un transfert est lancé, on ne peut plus l'arrêter ... Typiquement, j'aimerais pourvoir mettre en pause quand je le souhaite l'upload de mes fichiers, et relancer le transfert dès que je le souhaites (càd continuer exactement là où j'en étais précédemment).

Y a t'il un moyen simple de faire ça, le tout à partir d'outils en ligne de commande seulement ?

Merci de votre aide !

--
Sylvain