Re: Marvell 88SE61XX

Klaus Becker a écrit :
> Salut,
>
> il y a environ 2 semaines, j'avais demandé de l'aide pour un graveur dvd qui
> ne fonctionne pas sous Linux.
>
> Le revendeur du pc acheté neuf chez un assembleur m'a donné l'explication
> suivante :
>
> Les nouvelles cartes mère ne supportent plus nativement IDE et il n'y a plus
> qu'un seul contrôleurs IDE sur la carte mère. Pour qu'un graveur ou lecteur
> IDE quelconque soit reconnu sous Nunux, il faut un pilote IDE pour Marvell
> 88SE61XX. Une recherche sur le web donne
> [...]
Raté ! Le Marvell 88se614x est un contrôleur sata uniquement.
Il y a 2 contrôleurs ata sur cette carte et le pata est dans l'ICH7R
(82801G) pas dans le marvell...
Le mieux pour savoir ce qu'il y a sur un carte mère c'est d'aller
consulter directement le site du constructeur :
http://www.asus.com/products4.aspx?modelmenu=2&model=1289&l1=3&l2=11&l3=248&l4=0
Sous linux, pas besoin d'aller sur des sites de drivers à la c** tous
les drivers qui existent sont inclus dans les sources du noyau...
> J'ai téléchargé le fichier et regardé le fichier README qui parle uniquement
> de recompilation du noyau si j'ai bien compris.
>
> Mais la solution la + simple est cartainement de mettre un graveur sata à la
> place du graveur IDE non? Le pc est encore tout neuf et le revendeur
> accepterait certainement.

<humour>
Nan, le + simple c'est de rester sous vista :p
</humour>
> http://www.presence-pc.com/actualite/graveurs-dvd-sata-19484/ parle de
> la "Généralisation des graveurs DVD SATA en 2007" et
> http://www.presence-pc.com/prix/affprix_46_0_255_5972.html
> présente un certain nombre de graveurs sata déjà disponibles. Mais est-ce
> qu'ils sont tous compatibles Nunux? Un modèle assez simple suffirait.

Je sais pas ce qu'il en est du support des graveurs sata sous linux mais
ça m'étonnerait que ce soit plus simple que de l'ide .
> Le graveur IDE fonctionne sous Vista, je suppose parce que Vista inclut un
> pilote IDE pour Marvell 88SE61XX. Pour Linux, le matos est encore trop
> récent. J'ai dit au vendeur que le noyau inclut un pilote Marvell 88SE61XX,
> et il m'a répondu que ça doit être pour un contrôleur sata, mais pas IDE.

Pas con le vendeur, il savait que le marvell n'était que sata !
> Est-ce que mon raisonnement est juste?
>
> bye
> Klaus

Normalement ton graveur devrait fonctionner avec ce matériel, le mieux
pour qu'on puisse t'aider ce serait que tu nous donnes la sortie de
quelques commandes comme :

# lspci
# dmesg | grep ide
# dmesg | grep hd