Re: [HS][gestion de la liste] Ceux qui forcent un répondre a leurs emails, plutôt qu'à la liste

Le 13762ième jour après Epoch,
Thomas Parmelan écrivait:

> Le mercredi 05 septembre 2007 à 22:09, d'après
> fred <fredantispam@free.fr> :

> La majorité des questions se rapportant à des problèmes techniques (et
> non à des débats), la logique voudrait que ce soit pourtant le cas :
> tout le monde répond directement à la personne ayant exposé son
> problème, charge ensuite à celle-ci de poster sur la liste, en réponse à
> son propre message initial, un résumé des réponses reçues.

Le souci, dans ce cas, c'est que le posteur initial va recevoir 30
fois la même solution. Ici, en général, quand la solution a été
postée, les autres détenteurs de celle-ci ne vont pas la donner.

D'autre part, réflêchir à plusieurs est pas mal, je trouve. Ça donne
une solution qui peut être critiquée, composite, etc.

> Évidemment cela suppose aussi que chacun fasse preuve de bonne volonté
> et poste effectivement un résumé des réponses reçues...

Ça, à mon avis, ça restera un voeu pieu ;)

> Tout le monde faisait cela naturellement "avant"...

Ah? Je ne trouve pas. Je trouve surtout que dans les listes où des
gens répondent en privé, le dernier message d'un fil est souvent "ça y
est, c'est bon", sans trace de la solution...