Driver Nvidia proprio : la vraie galère !

Bonjour.

J'ai essayé d'installer la dernière version des drivers Nvidia sur mon
portable. J'ai téléchargé l'archive ....run sur le site de Nvidia (la
100.14.11, je crois, ou dans le désordre). Après quelques essais
infructueux, ça a fini par marcher, et j'étais à la tête d'une machine ma
fois fort performante, accélérée et tout, je pouvais faire tourner sans
problème des jeux particulièrement exigeants.

Et puis, j'ai fait la mise à jour quotidienne de paquets, il y avait en
particulier une mise à jour de la libc6, je crois (les MAJ de sécurité
que je fais régulièrement). En tout cas, pas de MAJ noyau, ça c'est sûr.

Du coup, le driver Nvidia ne marchait plus. Je l'ai réinstallé une petite
dizaine de fois, en décompressant d'abord ou sans, en désinstallant
d'abord à la main ou pas... Ça a marché temporairement une ou deux fois,
mais rien de définitif (genre ça ne marche plus après un reboot...) J'ai
eu beaucoup de problèmes avec la localisation de libnvidia-tls, par
exemple, qui était cherchée dans /usr/lib/tls et trouvée dans /usr/lib
(en fait, elle était aux deux endroits, c'est peut-être un pb de priorité
dans /etc/ld.so.conf ?), j'ai commenté celle dans /usr/lib avant de
refaire un ldconfig, du coup, ça se lançait, mais segfault systématique à
chaque fois que j'utilise une appli requiérant libGL ou ses copines.

Donc, je reprends le driver original (nvidia ou nv, je ne sais plus, celui
qui est libre, dans la Debian). X marche, mais je n'ai bien sur pas
d'accélération, surtout, je ne peux plus lancer Amarok, ou toute autre
application utilisant libGL.

J'ai Googlé à tour de bras, mais je n'ai rien trouvé qui m'aidait. D'où
mes interrogations :

1) y a-t-il une méthode "Debian-standard" d'installer ce driver, des
spécificités... ?

2) Y a-t-il un moyen de conserver ses réglages d'une mise à jour à
l'autre ?

3) J'ai vu qu'il existait des paquets tout faits dans une page :
http://packages.qa.debian.org/n/nvidia-graphics-drivers.html
mais il n'y a pas d'adresse pour récupérer tout cela, et il semble y
avoir des problèmes...

Le driver marche, c'est sûr, je l'ai vu fonctionner, il semble juste que
l'installateur (cad ma pomme) soit légèrement abruti, ou déformé par ses
habitudes LFS.

Avez-vous des conseils, une page complète, quelque chose qui me permette
de ne plus me casser le tronc à chaque fois ?

Je vous en serait éternellement reconnaissant :-)

\bye

--

                   Nicolas FRANCOIS
            http://nicolas.francois.free.fr