permettre à un utilisateur d'installer via synaptics

Bonjour,

Sous Etch je souhaiterais permettre à une utilisateur (c'est dans le cadre
familial) d'installer des logiciels via synaptics (sans qu'il ne connaisse le
passe root .... ),

- j'imagine qu'il faudra que je passe par le sudoers ?
- ou dois-je faire un chmod spécial sur /usr/sbin/synaptic ?

dans le 2 cas,
- Quels sont les risques que je prends ?
- Y'a-t-il des (types de ) paquets qui poseront problèmes en faisant cela
- [...]
- j'ai feuilleté un linux mag HorsSerie "guide de l'administrateur debian"
(celui avec le calendrier ... mais je l'ai pas pris pour le calendrier
Un !! ) mais je n'ai rien vu dans ce sens