Re: Petite Précision Réseau

François TOURDE, vendredi 10 août 2007, 16:26:44 CEST

> Tes deux interfaces sont sur le même réseau, du coup ça peut poser des
> soucis en fait. (En gros, lors de l'envoi d'un paquet vers le réseau
> 10.0.0.0, le kernel ne va pas savoir quelle est l'interface à choisir,
> les deux étant potentiellement capables de le faire, il va donc
> prendre au 'hasard' ou presque)
>
> Tu devrais essayer de laisser eth0 sur le réseau 10.0.0.0, et mettre
> eth1 (et tout ce qui tourne derrière) sur le réseau 10.0.1.0 ...

  Je dirais même simplement : pourquoi configurer eth0 ?

> Enlève les directives gateway, elles ne te servent pas dans ce cas,
> car c'est la mise en route de ppp qui devrait le faire.

  Non pas.  Il se retrouve avec deux gateways : une sur eth1 (qui
dit que c’est lui-même, ce qui ne sert à rien) et une sur ppp0.

  Ton réseau est une situation classique. La machine est sur deux
réseaux, sur deux interfaces : eth1 et ppp0, c’est tout.   eth0 a
besoin d’être « up »  (ce qui est fait par le pre-up de dsl), pas
« configurée » (avec adressse et tout le bataclan). Le routage se
fait automatiquement par la bonne interface suivant l’IP.  Il n’y
a pas besoin  que chaque interface soit sur tous les réseaux.  Au
contraire même : ça foutrait un sacré bordel (n’est-ce pas :o).

--
 Sylvain Sauvage