Re: Problèmes persistants de MTU

Le Tue, Aug 07, 2007 at 11:20:44PM +0200, Stephane Bortzmeyer a écrit :
> On Sun, Aug 05, 2007 at 04:30:32PM +0900,
>  Charles Plessy <charles-debian-nospam@plessy.org> wrote

> Plusieurs solutions :
>
> http://www.bortzmeyer.org/mtu-et-mss-sont-dans-un-reseau.html

Merci beaucoup a Stéphane et tous les autres qui ont répondu a ma
question.

J'ai essayé de supprimer le hub, et de décommenter l'option pty
"/usr/sbin/pppoe -I eth0 -T 80 -m 1412", et rien ne change. Au final, je
suis un peu moins sûr que mon problème soit un problème de MTU. Je
m'explique :

1) Problème avéré : avec une MTU de 1500, je ne pouvais pas me connecter
au serveur imap de mon travail. J'avais donc abaissé la MTU a 1412 sur
mon système. Ce matin, en voulant faire des tests, je me suis aperçu
que le problème avait été réglé en amont. Il était apparu après un
changement de machine ; je suppose que d'autres utilisateurs s'étaient
plaints directement. => Du coup, je perds mon site de diagnostic.

2) Problème fortement suspecté : quand j'ai des invités, ils ne peuvent
pas lire leurs mails sur le webmail de leur FAI, par contre ça marche
très bien depuis le wifi du voisin. (Du coup ça la f... mal, et c'est
difficile de leur expliquer que le problème ne vient pas du fait que mon
ordinateur et mon routeur tournent sous linux, mais c'est une autre
histoire).

3) Problème supposé : je n'arrive a poster sur le serveur de news de mon
FAI que tous les 36 du mois. Il se trouve que la dernière fois, ça
s'était mis a marcher miraculeusement quand j'avais baissé la MTU. Mais
depuis quelques temps, ça ne marche plus. Je vais ouvrir un autre fil
HS a ce sujet...

En tous cas, je suis moins bête cette semaine que la semaine dernière.
Merci encore !

Bonne journée,

--
Charles