xorg ecran wide

mon écran de portable est de type wide avec une résolution de 1280x800
or à l'installation etch l'a configuré en 1024x768
j'ai voulu reconfigurer avec "dpkg-reconfigure xserver-xorg" mais je ne trouve pas la carte graphique (Intel945gm) dans la liste . on me propose i810 ( de mémoire) question 1 : faut-il préferer le mode vesa ? pourquoi ? sinon quelle carte est approchante ? question 2 : est-ce que je peux garder le xorg.conf défini par etch à l'installation et ajouter 1280x800 ?
merci