Problèmes persistants de MTU

Bonjour tout le monde,

Sur mon réseau, j'ai des problèmes persistants de
MTU qui se caractérisent par l'impossibilité de visiter certains sites
(en particulier des webmails) et de gros problèmes pour poster sur le
serveur de news de mon fournisseur d'accès.

Mon réseau :

 - Le modem de mon ISP, connecté par pppoe a
 - ma passerelle sous Etch, connectée par ethernet a
 - un hub 5 ports, connecté par ethernet a
 - une borne Airport extreme, connecté par les airs a
 - mon linux et le mac de ma compagne.

J'ai réussi a résoudre en partie mes problèmes sur mon linux avec :
iface eth0 inet dhcp
        pre-up /sbin/ifconfig eth0 mtu 1412

Par contre sur Mac, la solution la plus simple que l'on ait trouvé,
c'est d'utiliser le wifi du voisin...

Je voudrais attaquer le mal a la racine, mais je ne sais pas très bien
ou chercher. Y a-t-il un changement sur la passerelle qui permettrait a
tous les ordinateurs du réseau wifi de fonctionner sans avoir a
tripatouiller leur MTU ?

Bonne dimanche,

--
Charles Plessy