Re: passer en RAID un système existant ?

On Thu, Aug 02, 2007 at 08:24:59AM +0200, Frédéric BOITEUX wrote:
> 	Bonjour,
>
>   J'ai une (vieille) machine avec un disque PATA sur lequel un système
> Debian Sarge a été installé dans un LVM. J'aimerais ajouter un second
> disque et passer le système LVM sur un RAID (soft), mais je n'ai pas
> trop pratiqué ce genre de choses, est-ce possible ?
>   Si oui, avez-vous des conseils sur la procédure à suivre ?

Tu as de la chance je viens de le faire ce week-end et la procédure
n'est pas trop complexe. Voici ce que j'ai fait (les commandes sont de
mémoire, à vérifier).

 - ajout du second disque et partitionnement comme le 1er
 - création d'un array raid 1 en dégradé (utiliser missing comme mot clé
   pour indiquer le disque manquant la de la création de l'array par
   mdadm)
   mdadm --create /dev/md0 -l1 -n2 /dev/hdb1 missing
 - création d'un pv avec pvcreate sur /dev/md0
   pvcreate /dev/md0
 - ajout de /dev/md0 dans ton vg
   vgextend rootvg /dev/md0
 - déplacement des données sur le nouveau disque
   pvmove /dev/hda1 /dev/md0
 - retrait de l'ancien disque devenu vide
   vgreduce rootvg /dev/hda1
 - effacement du pv sur hda1
   pvremove /dev/hda1
 - modification du type de partition de hda1 en 'fd' au lieu de 8e avec fdisk
 - ajout de la partition dans l'array
   mdadm --add /dev/md0 /dev/hda1
 - cat /proc/mdstat pour savoir où il en est de la reconstruction

Je te conseille la lecture de la doc dans /usr/share/doc/mdadm et
notamment le README.recipes.gz qui est complet.

Philippe