RE : Permissions spéciales

--- Philippe BARBIER <fifi774@free.fr> a écrit :

> Bonjour la liste,
>
> J'aimerais pouvoir donné à certain utilisateur des droits pour lancer
>
> et arrêter certain service comme postfix par exemple.
>
> Commment faire avec sudo ? ou autre ??
>
> Merci par avance
>
> Philippe

Je proposerais : avec un groupe.

Je ne l'ai jamais fait, mais je pense que ça sert à ça.
Créer un goupe postfix (ou un utilisateur, je ne sais pas
comment ça marche).
Donner à ce groupe/utilisateur le droit d'exécuter la commande
concernée.
Inscrire les utilisateurs à qui on veut donner l'accès,
dans le groupe "postfix".

C'est la méthode utilisée pour le son, la vidéo, et autre
hotplug, psql, montage de disque.
Peut être peut elle être appliquée à ce cas.

Dès lors les utilisateurs (inscrits), ont accès de plein droit
à cette commande.

Je crois que les "groupes" Unix, sont une alternative
aux "anneaux concentriques de permission" de multics,
difficiles à implémenter.

FA

http://fr.answers.yahoo.com