Re: [HS] Probleme de détection SATA au bios (lite K8M800-M2)

Pascal Hambourg a écrit :
> Salut,

> Dans Usenet-fr : fr.comp.sys.pc, fr.comp.stockage.

Merci

> Pas toujours. Certains disques doivent être configurés explicitement en
> 1,5 Gbit/s soit au moyen d'un cavalier soit via un utilitaire fourni par
> le fabricant.

oui j'ai mis un cavalier...mais ça n'a rien changé

> Avant ou pendant ?

avant. je ne vois même pas le "detecting IDE"

> Peut-être un problème de timing au démarrage, le disque ayant besoin de
> plus de temps après la mise sous tension pour s'initialiser. Certains
> BIOS permettent de régler un délai avant la détection des périphériques
> ATA/IDE.

C'est une bonne piste vu la taille de la bête. je vais regarder le bios
de plus près.

> Et en désactivant la détection de ce disque dans le BIOS, si c'est
> possible et si ce n'est pas le disque de boot ? Ça peut être un bon
> moyen de contourner les incompatibilités entre disque et BIOS (cas
> typique : la barrière des 32 Gio avec les vieux BIOS).

malheureusement je n'arrive pas à désactiver l'autodétection. j'ai mis à
none l'extended attribute IDE...là pas de problème au boot...par contre
Debian etch...n'aime pas du tout. mais alors pas du tout! il ne passe
pas le montage!

Merci pour les pistes!
Bonne soirée
Guillaume