Re: Partitionnement avec fdisk

Etienne Bagnoud a écrit :
> Bonjour à tous,
Bonjour

> Ceci est mon premier message sur cette liste.
Bienvenue !
Je voulais savoir si il
> y a une importance à créer des partitions sur un disque. Actuellement
> j'ai plutôt pris l'habitude de faire des disques de données formaté en
> XFS sans aucune partition dessus, je créé directement le système de
> fichier sur l'ensemble du disque.
>
> Est-ce là une mauvaise chose, est-ce important de partitionner le disque ?
>
> Merci.
>
> T.
Heu...De toute façon ton disque est partitionné. Il ne contient qu'une
unique partition physique qui recoit donc ton unique système de fichier.
De plus tu as nécessairement une partition à part : la partition de swap
. Donc si je ne fais pas d'erreur tu as au minimum deux partitions.

Le fait d'avoir plusieurs partitions sert à isoler des parties de ton
système qui ont des comportements/fonctionnalités différents et donc
leur permettre en quelque sorte de "réagir" à ces contraintes
relativement indépendamment les unes des autres (sauvegarde,
surveillance, etc).
Il arrive par exemple que les systèmes de fichiers se corrompent pour
des raisons diverses. Le risque est diminué si la corruption n'atteint
qu'une partie isolée de ton système et, à contrario, majoré si celui-ci
est monolithique (en clair tu perds tout!).

Ca peut également répondre à des impératifs de sécurité (isoler des
applications ouvertes sur l'extérieur, interdire a des utilisateurs
l'accès à certaines parties du système).

Ou répondre à des besoins de  de virtualisation de certaines parties du
système.

Bref les usages sont multiples et les nécessités réelles. Même s'il
n'existe pas de découpage unique optimal.

Tu auras des détails en lisant toute bonne documentation de base sur
l'installation d'une distribution Linux (Debian par exemple!!) quant à
la pertinence du découpage en partitions distinctes du DD...

A plus,

Pascal