compose, X, Apostrophes et... UTF8? + MUA

Bonjour,

en suivant les threads sur les accents, je me suis lancé dans un éditeur "x" ( nedit, xedit ), pour des textes avec accents.

quelqu'un aurait-il fait un fichier pour xmodmap
qui permettrait d'avoir EXACTEMENT (à 1 détail près) les 14 accents et les majuscules qui vont avec, de la même façon que je les ai sous l'éditeur vi, ou avec alpine (successeur de pine qui est "utf-8", http://www.washington.edu/alpine/ ), ou même simplement sous n'importe quel shell, c'est-à-dire :

( le détail : dans ce qui suit, la touche <Alt> est celle juste à gauche
de la barre <espace> de mon clavier qwerty , et dans les applications X, cette touche est nécéssaire dans les menus, donc je vais utiliser la touche <Alt> juste à droite de la barre <espace> )

<Alt> i          qui donne é       ajouter <Shift> pour É
<Alt> h          qui donne è       ajouter <Shift> pour È
<Alt> j          qui donne ê       ajouter <Shift> pour Ê
<Alt> k          qui donne ë       ajouter <Shift> pour Ë
<Alt> g          qui donne ç       ajouter <Shift> pour Ç
<Alt> b          qui donne â       ajouter <Shift> pour Â
<Alt> `          qui donne à       <Alt><Shift> 2 donne À
<Alt> n          qui donne î       ajouter <Shift> pour Î
<Alt> o          qui donne ï       ajouter <Shift> pour Ï
<Alt> t          qui donne ô       ajouter <Shift> pour Ô
<Alt> v          qui donne ö       ajouter <Shift> pour Ö
<Alt><Shift> [   qui donne û    { curieusement <Alt> [  donne Û }
<Alt><Shift> \   qui donne ü    { curieusement <Alt> \  donne Ü }
<Alt> y          qui donne ù       ajouter <Shift> pour Ù

(c'est quand même mieux que "compose" qui demande 3 touches pour faire é )

Trouvé sur le net un fichier exemple http://www.eleves.ens.fr/home/didier/ConfigClavier/.xmodmaprc

cela donnerait :
keycode  31 = i I eacute Eacute

mais je ne sais pas comment fonctionne/définir le "mofifier"
(docs claires comme du jus de boudin, comme d'hab.)