Re: Apostrophes et... UTF8? [Was: [HS] réponses | Re: failtoban]

On 2007-06-08 23:17:51 +0200, Jacques L'helgoualc'h wrote:
> Tout ça ne me semble pas très clair : tu parles de fonctions différentes
> d'un même  caractère (apostrophe et guillemet fermant  anglais), mais on
> semble pourtant insister dans la littérature unicode pour considérer que
> c'est la même  lettre M dans toutes les langues de  latin1,

Oui, ça ne pose pas de problème. En revanche la lettre latine P et
la lettre cyrillic Р qui ont le même glyphe doivent être considérées
comme différentes.

> ou qu'il est inutile voire nuisible de créer des lettres bretonnes
> les écrire :

Je ne connais pas le breton, et je ne sais donc pas si cela a un sens
de créer de nouvelles lettres ou pas.

> si le principe d'unicode est de normaliser le codage des caractères
> en tant que glyphes (ou leurs classes d'équivalence), les ambiguïtés
> d'un langage sont des « bugs » de ce dernier, et pas d'unicode.

Le principe d'Unicode est de normaliser le codage des caractères en
tant que caractères (fonction + glyphe, sans tenir compte des styles,
sauf s'ils modifient la fonction, cf les caractères mathématiques
U+1D400 à U+1D6A3 basés sur l'alphabet latin).