Re: Apostrophes et... UTF8? [Was: [HS] réponses | Re: failtoban]

Vincent Lefevre a écrit, jeudi 7 juin 2007, à 01:51 :

> Ce double emploi empêche tout transcodage fiable. C'est clairement
> un bug dans Unicode.

Bah,  alors c'est  déjà un  bug  de la  typographie anglaise  ; si  deux
caractères de fonctions différentes ont le même glyphe, je vois mal quoi
dessiner sur les cabochons des claviers...

> Un conseil: éviter d'utiliser ce caractère en attendant que le
> problème soit corrigé.

Arf.  Dans les années soixante,  j'étais déjà une victime des codages de
l'apostrophe...

[...]
> Un conseil pour Mutt:
>
> set charset=`locale charmap`//TRANSLIT
>
> C'est mieux que rien (le U+2019 sera remplacé par un accent aigu, ce
> qui est acceptable dans le cas d'un guillemet fermant,

à condition que le guillemet ouvrant soit symétrique,

> mais est assez horrible dans le cas d'une apostrophe ;

ou de la lettre « c'h » bretonne...
--
Jacques L'helgoualc'h