Re: failtoban

Fabrice Chaillou a écrit :
Vincent Gay a écrit :
Bonjour,

Je suis nouveau sur cette liste aussi 2 mots de présentation. Je tourne sous testing (etch puis lenny) depuis bientôt 1 an, venant initialement du monde Mandriva puis Gentoo. Par ailleurs je gère un petite vingtaine de PC de relations (enfants, frères et soeur, amis...) via ssh.

Mon PC et connecté via une freebox en mode routeur sur lequel j'ai redirigé les ports qui vont bien (dont naturellement le port 22). Je n'ai pas (pour l'instant) jugé utile de mettre un autre firewall

Aussi j'ai été très intéressé de la référence à fail2ban dans la discussion sur "Blacklistage d'ip par ssh".

Donc installation (sans problème) de fail2ban, juste un coup d'oeil à /etc/fail2ban/jail.conf pour accepter les règles par défaut (voir ci-dessous), et... ça marche pas. C'est à dire qu'après 3 échecs (volontaires) je ne suis pas banni et peut me reconnecter immédiatement

Tu as testé en local ? si oui, il faut sans doute commenter la ligne "ignoreip" dans jail.conf :
non, depuis chez ma mère

Autre chose, j'ai été moi aussi surpris du fonctionnement au début.... Jusqu'à ce que je comprenne que fail2ban analyse les logs à intervalle régulier et bannit les IP à ce moment là. Le bannissement n'est donc pas immédiat !

Ahhh ! je ne vois pas l'intérêt de bannir 2 heures après une tentative d'attaque par force brute.

Merci de ta réponse

--
Vincent Gay - ailto:vgay@salug-fr.org
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." (Joël Bakan)