Re: cle usb et fstab et addresses

On Mon, Jun 04, 2007 at 09:10:36PM +0200, bernard.schoenacker@free.fr wrote:
> bonjour,
>
> je recherche les options pour monter une cle USB :
>
> -a) cas normal avec périphériques Ide
> -b) avec dispque dur scsi ( sda occupé )

Je me suis penché sur ça hier, et j'ai deux solutions pour deux cas
différents.

Pour monter n'importe quelle clé usb, pmount est ce qu'il faut. Il
suffit, pour un utilisateur appartenant au groupe plugdev, de faire

$ pmount <dispositif> <point de montage>

où point de montage est relatif à /media/, et préférentiellement
n'existe pas. Le problème est qu'il faut à chaque fois découvrir quel
est le nom du dispositif associé à la clé, soit avec dmesg, soit (plus
pratique) en utilisant les fichiers de dispositifs dans /dev/disk/by-id/, qui
commencent par (usb|ide|scsi).

Si on a seulement une clé qui est utilisée souvent (ou quelques-unes),
l'autre solution est plus pratique. Elle consiste à attribuer un label
au système de fichiers (pour vfat, avec la commande mlabel) et à
ajouter une ligne à fstab avec ce LABEL, comme par exemple:

LABEL=TIAGO 	/media/pen-tiago vfat 	user,noauto,gid=46,uid=0,umask=0113,dmask=0002	0 	0

ensuite il suffira de faire

mount LABEL=TIAGO

Références:
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Mount_Windows_partitions_(DOS,_FAT,_NTFS)
http://doc.gwos.org/index.php?title=Understanding_fstab#How_to_Label

Avec udev (ça semble intéressant, mais je n'ai pas eu le temps de lire
;-(

Tiago Saboga.