Re: Blacklistage d'ip par ssh ?

Jean-Yves F. Barbier wrote:
BOURGEOIS Christophe wrote:
Bonjour,

J'ai un serveur qui a été 'victime' d'une attaque par ssh. Pendant plusieurs heures il y a eu des tentatives de connexion avec des comptes qui n'existent pas. Est-ce qu'il y a un paramétrage du serveur ssh pour blacklister automatiquement une adresse ip après un certain nombre de tentatives de connexion infructueuses ?

Christophe.

ça existe (me rappelle plus le package), mais ça ne sert pas à grand
chose à cause des adresses IP dynamiques.
tu parles peut-etre de denyhosts
   http://denyhosts.sourceforge.net/
?

j'installerais plutôt knockd, qui ouvre le port de ton choix suite
à un envoi de packets particuliers sur des ports particuliers, le
tout dans un ordre particulier : c'est plus professionnel :-)