Re: Crontab et permissions

On Tue, 2007-06-05 at 15:28 +0200, fabrice test wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai un petit souci de compréhension sous une debian sarge avec
> l'utilisation de crontab.
>
> Mon objectif était simple : limiter son usage à root. Pour ce faire,
> j'avais créé le fichier /etc/cron.allow en indiquant root. Puis
> positionné les droits sur ce fichier en 640, et propriétaire
> root:root.
>
> Après un premier test, je me suis aperçu que n'importe quel
> utilisateur pouvait utiliser crontab (sans appartenir au groupe
> crontab) et qu'il n'y avait aucune prise en compte du fichier
> [...]

C'est parce que crontab (le logiciel) a seulement tes droits quand tu
l'utilise, pas ceux de root.  Alors, crontab ne peut pas lire le
fichier.  Il faut le donner les droits 644 pour que crontab puisse le
lire.

Ce logiciel est seulement un commodité pour l'utilisateur, qui donc n'a
pas besoin de trouver le bon fichier.

[Je suis Anglais, mais je vais m'installer en Bretagne bientôt.  Si je
fais des bêtises en français, dites-moi s'il vous plait tout le monde,
pour que je puisse le parler mieux.]
--
Oliver Elphick                                          olly@lfix.co.uk
Isle of Wight                              http://www.lfix.co.uk/oliver