problème de son

Bonjour,

je viens d'installer alsa sur une debian etch via apt-get
(il me semble que j'ai installer alsa-base et alsa-utils, de mémoire)

pour faire la configuration je lance alsaconf
il ne trouve rien en carte pci (normal c'est un vieux pc en isa) il fait donc la recherche en isa et trouve que le module es18xx convient (heureusement car c'est celui dont j'ai besoin)

à la suite de ça je vais voir dans /etc/modprobe.d/sound et là curieusement les dma et irq ne correspondent pas aux réglages du bios
pour le moment je laisse tel que et je lance alsamixer, je monte le volume du micro et là le son ressort bien dans le haut parleur
bref je me dis que ça devrait aller

je relance la machine et là au démarrage d'Alsa un message précise "(none loaded)"
et cette fois si je lance alsamixer il me dit un truc du genre no such device

si je veux que ça "remarche" je dois effacer /etc/modprobe.d/sound (sinon ça marche pas) et refaire un alsaconf

on dirait que les modules d'alsa ne sont pas chargé au démarrage
mais je débute sous linux donc je ne saurais pas en dire plus

quelqu'un a une idée sur ce qu'il se passe?
Comment dois-je configurer alsa pour qu'il démarre correctement?

Seb