Re: imprimante réseau et nmap

Le samedi 02 juin 2007 à 19:33 +0200, mcmcpc a écrit :

> Bonjour
> Bon, depuis le poste w$, j'ai tenté, en respectant, la procédure du constructeur de modifier avec
> l'utilitaire Brother, l'adresse de l'imprimante en 192.168.1.7 pour qu'elle soit dans la même classe
> que celle du poste Linux. Impossible. Dès que je désactive le protocole APIPA (Automatic Private IP
> Addressing), condition nécessaire pour passer en manuel, l'imprimante devient injoignable.

injoinable, c'est à dire ?
> s'arracher les cheveux...Rien à faire. Je laisse donc l'adresse par défaut, mais en statique.

le mieux c'est que tu nous fasses un schéma en reportant les adresses IP
dessus. On y verra plus clair si il y a une erreur.

> Donc je veux maintenant essayer de faire communiquer des adresses de classes différentes :
> 192.168.1.2 (mon poste linux) et 169.254.2.0 (l'imprimante).

impossible =>>> RFC 3330
l'adresse 169.254.2.0 n'est pas routable, ça ne marchera jamais.

> Je pense à configurer une passerelle ou
>  un routeur. Si c'est un routeur, dois je en informer l'imprimante ?

si tu mets un routeur (ce qui plutôt riche comme solution) entre ton
imprimante et ta station:
1- il te faut deux réseaux ip différents
2- il faudra déclarer une adresse de routeur dans ton imprimante (et ta
station aussi bien sûr)
3- si tu conserves l'adresse en 169.254.*.* tu n'y arriveras pas

Ta doc est pourtant bien expliquée. Tu as 3 alternatives:

la 1ère, tu installes un serveur DHCP pour qu'il délivre des adresses
dans la plage du réseau 192.168.1.0 et tu «rebootes» l'imprimante

la 2ème, tu désactives APIPA,. Ton imprimante à l'adresse 192.0.0.192.
Tu configures ta station en 192.0.0.10 et avec http ou telnet tu
paramètres ton imprimante.

Au passageje remarque que les abrutis de chez brother n'ont même pas
pris soin de prendre une adresse du RFC1918.

la 3ème:

Désactive APIPA
> Si le protocole APIPA est désactivé, l’adresse IP d’un serveur
> d’impression Brother est 192.0.0.192, mais vous
> pouvez facilement la modifier pour qu'elle corresponde à l'adresse IP
> de votre réseau.

par la commande arp:

arp -s 192.168.1.7  00:80:77:87:01:77 -i eth0
et
ping 192.168.1.7

nono

--
nono sur jabber: nono at jabber-fr dot net
les pages à nono: http://zenith.noel.free.fr/