Re: [Etch]Carte Graphique 2 têtes vga autonome : laquelle ?

Le lundi 28 mai 2007 08:09, Basile STARYNKEVITCH a écrit :

désolé de répondre aussi tard (déplacements)

> Je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à la question, mais il a plusieurs
> points à considérer.
>
> Si on souhaite un pilote Xorg libre, c'est peut-être du coté de Matrox
> qu'il faut chercher
> http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/24237-Parhelia_APVe.html

arggg, elles sont pas données !! les anciennes je les touchaient vers 70-90 €
là ça fait 309€

> Autrement, on doit se tourner vers les pilotes propriétaires (que
> j'aimerais vraiement éviter, car c'est merdique et ça dépend du noyau,
> etc...) Au boulot, j'ai une PNY nvidia (oublié laquelle) avec 2 écrans en
> xinerama.

dans l'absolu , tant pis si c'est pas libre, le tous étant que j'arrive à
utiliser une carte 2 tête pour <100€ sous linux (me fiche de l'accélération
matérielle video : c'est du flash, et video dans du flash)

> Enfin, il pourrait être possible que le plus simple soit d'installer une 2e
> carte graphique, éventuellement PCI seulement,
> http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/29494-Radeon_9250_PCI.html

oui, c'est du plus en plus difficile, mon fournisseur (en compte) habituel
n'en fournit plus

> D'ailleurs, quand je renouvelle mon PC, j'ai du mal à trouver quelles sont
> les cartes graphiques avec un pilote libre. Je suis très content d'une
> carte mère avec chipset Intel965 et graphique integré.

la carte est une d946gzis , carte video intel intégré impossible d'utiliser le
mode 1366x768 avec un nombre de couleurs acceptable

> Je trouve très inquiétant que la plupart des cartes graphiques aient un
> pilote Linux propriétaire.

idem, surtout qu'il suffit d'une grosse MAJ pour que le pilote ne marche plus,
pour l'instant je n'ai qu'une cinquantaine de machines chez mes clients, mais
mon chef pense sérieusement à mettre du M$ dans les machines a cause de tous
ces problèmes (j'ai beau dire qu'au niveau maintenance ou est plutôt
tranquille avec le pinguoin, cela ne semble pas lui suffire)