Gros problème migration Sarge vers Etch

Bonjour,

J'ai tenté une migration de Sarge vers Etch et j'ai eu pas mal de problèmes. J'ai pourtant suivi la procédure et j'ai viré au maximum les paquets de dépots non officiels (sauf debian-multimedia)

Premièrement avant de migrer mon source.list je n'ai pas pu installer aptitude, j'avais des problèmes de dépendances ? Je pense que j'ai des petits problèmes comme celui-là depuis que j'ai ajouté un dépot non officiel que j'ai ensuite retiré, difficile de revenir complètement en arrière.

J'ai migré mon sources.list vers etch puis j'ai pu installer aptitude.

Je n'ai pas pu vérifier que j'avais la place suffisante sur mon disque avec aptitude comme recommandé, le traitement n'en finissait pas.

Je me suis lancé vers la migration avec aptitude. Pas possible de migrer avec aptitude.

Finalement j'ai tenté une migration avec "apt-get dist-upgrade" qui n'a pas levé d'erreur.

Reboot et "kernel panic" ! La migration a upgradé le kernel et grub mais très mal, j'ai dû éditer menu.lst, la partition utilisée comme racine n'était pas la bonne. Là j'arrive aux limites de mes compétences :-)

J'arrive à me logguer mais pas de serveur X. Sarge n'arrivait déjà pas à configurer simplement ma configuration qui n'a pourtant rien d'exotique, une carte ATI commune d'il y a 3 ans et un écran LCD classique, j'avais dû récupérer les fichiers de config d'un Knoppix pour que l'écran ne scintille pas. Etch n'y arrive pas du tout, ma souris des plus classiques, une vieille logitech, pose problème.

En plus je n'ai plus de réseau.

Il y a d'autres messages au boot que je n'ai pas eu le temps d'explorer.

Je suis assez déçu par l'expérience, j'ai déjà installé etch sur cette machine pour quelques tests et ça s'était plutôt bien passé, y compris pour X et le son.

Du coup n'étant pas expert je me tate entre essayer de refaire marcher cette config ou recommencer une install et récupérer uniquement mon home ?

Je me pose les questions suivantes :

Est-ce que j'aurais dû prendre plus de précautions ? Lesquelles ? J'ai suivi les instructions des release notes de etch.

Comment est-ce que j'aurais pu résoudre mes problèmes de dépendances, des paquets venant d'un autre dépôt qui posaient problème et que j'aurais voulu remplacer par les originaux de debian ?

Est-ce qu'utiliser aptitude au lieu de apt-get m'aurait évité ces problèmes ? (je ne le pense pas)

Ou alors la migration est-elle tout simplement peu fiable et non recommandée, parce que le problème de grub et de la carte réseau, je pense que je ne dois pas être le seul à les avoir ?

Mickaël