Activation de SMART : problème

Bonjour,

Depuis quelques temps, je n'arrive plus à surveiller la température de l'un
des disques de mon serveur. Que ça soit avec hddtemp ou smartctl, j'ai ceci
dans mon syslog au moment ou je fais la requête (qui échoue) :

Feb  8 18:20:13 kayak kernel: hda: drive_cmd: status=0x51 { DriveReady
SeekComplete Error }
Feb  8 18:20:13 kayak kernel: hda: drive_cmd: error=0x04 { DriveStatusError }
Feb  8 18:20:13 kayak kernel: ide: failed opcode was: 0xb0

Auparavant, ça marchait sans aucun souci. J'ai du mal à croire que le disque
puisse arrive en fin de vie car il n'est pas bien vieux...
Je précise que je n'ai pas ces erreurs en dehors des requêtes hddtemp ou
smartctl.

Une piste ?
--
Michel Grentzinger