Re: affichage X et ssh

Vincent Lefevre a écrit :

> Peut-être. Je n'ai "X11UseLocalhost no" nulle part dans mes config,
> et la valeur par défaut est "yes".

J'ai cette version de ssh sur une debian testing :
OpenSSH_4.3p2 Debian-8, OpenSSL 0.9.8c 05 Sep 2006

et j'ai l'option X11UseLocalhost yes|no dans sshd_config.

> [...]
> toutes les connexions locales ne sont pas acceptées, parce qu'on peut
> faire aussi d'autres types de connexion locale, e.g. via l'interface
> de la carte Ethernet.

> D'après la page man de X, :11.0 permet d'avoir un transport local
> plus efficace; je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais c'est
> peut-être pour cela que xawtv l'utilise. J'avais aussi remarqué
> que quand on utilise une telle forme, le FQDN de la machine est
> pris en compte. Ceci dit, avec ce warning, c'est tout de même
> bizarre que "X11UseLocalhost yes" résolve quelque chose, puisqu'il

J'ai refait plusieurs fois des test avec X11UseLocalhost à yes et à no.
Curieusement celà fonctionne maintenant à tous les coups.

J'ai lu aussi la section X11UseLocalhost de la man page mais cette fois
en français afin de mieux comprendre, à cette adresse:
http://man.developpez.com/man5/sshd_config.5.php

Et comme tu le dis clairment X11UseLocalhost yes est plus restrictif car
branche le serveur X de redirection sur l'adresse de bouclage au lieu de
l'adresse joker (donc l'affichage est exporté sur lui-même, une certaine
reflexivité).

A noter que:
 je n'oublies pas de redemarrer ssh (/etc/init.d.ssh restart) après
chaque changement dans sshd_config.
 Je je me deconnecte puis me connecte à chaque fois par ssh avant de
lancer xeyes, d'abord et xawtv ensuite.

La seule chose qui a changé depuis les avant-derniers tests, c'est que
j'avais éteint mon portable et mon autre machine comme toutes les nuits.

Je vais m'aventurer à poser quelques questions, c'est seulement pour
savoir si j'ai compris quelque chose, ou plutot je suis tout à fait à
côté de la plaque :(   .

X11UseLocalhost yes (par défaut) ne devrait pas exporter l'affichage,
n'est-ce pas?

X11UseLocalhost no doit exporter l'affichage (avec les autres options
bien réglées) vers la machine qui s'est connécté par ssh ?

X11UseLocalhost yes devrait afficher sur la machine ou sshd tourne,
est-ce vrai?

Je te remercie pour toutes tes explications très pertinentes .

Bayrouni.