Concurrent de Xen (et paravirtualisation en général)...

Bonjour,

Je souhaiterais faire quelques tests de virtualisation (un Debian et un
Windows).
Jusqu'à présent, je n'ai utilisé que VMWare (qui marche très bien
d'ailleurs et qui est disponible à la fois pour Windows comme OS hôte
et pour Linux). Maintenant, les performances de l'OS invité me semblent
très moyennes et, pour faire tourner des jeux un peu gourmands (et
nécessitant des cartes graphiques récentes), ça ne marche pas très bien
(vu que ce n'est qu'une pseudo-carte qui est vue).

Bref, je pense qu'il faudrait que j'évolue vers la para-virtualisation.
Mais, si j'ai bien compris, Xen ne peut accueillir un OS non modifié
(Windows par exemple) que si le processeur supporte les technologies VT
(Intel) ou Pacifica (AMD).

Voici maintenant mes questions :
1. Ai-je donc bien compris et est-ce qye Xen ne permet réellement
d'avoir un OS non modifié qu'avec VT ou Pacifica ?
2. Il existe un concurrent de Xen (avec quelques différences je
suppose) dont je n'arrive plus à retrouver le nom. L'auriez-vous en
tête ?
3. Avez-vous testé Xen ou son concurrent (ou un autre d'ailleurs) et
est-ce que la partie matérielle peut réellement être exploitée (je
pense aux cartes graphiques 3D pour les jeux sous Windows ;-))) ?

Merci d'avance.

David.