Re: Surveillance routeur.

J'ai eu des problèmes avec la Freebox pendant quelques temps (ça semble
s'être tassé). En gros le réseau tombait de temps à autres. Un semble
ifdown/ifup de l'interface concernée suffisait la plupart du temps.
J'ai donc fait un système bête de script lancé tous les 1/4 heures par
cron:

*********
#!/bin/sh
cd /tmp
if  /bin/ping -c 10  $1 > /dev/null 2> /dev/null; then
echo -n "." > /dev/tty8;
else
# on reessaye une deuxieme fois
if  /bin/ping -c 60 $1 > /dev/null 2> /dev/null; then
logger "Mauvaise connexion ADSL"
evedate "Mauvaise connexion"
else
# on reessaye une troisième fois
if  /bin/ping -c 60  $2 > /dev/null 2> /dev/null; then
logger "Minable connexion ADSL"
evedate "Minable connexion"
else
logger "Relance connexion"
evedate "Relance connexion"
date >> /var/log/ADSL.log
ifdown eth1
ifup eth1
fi;
fi;
fi;

Il arrivait (c'est cela la nouveauté, ça semble s'être stabilisé) que
la Freebox entre dans un état second et se fige. Pour mes période
d'absence, j'ai betement mis un programmateur qui arretait et
redémarrait la freebox à 4heures du matin.

Tout ça est élémentaire mais efficace.

François Boisson