Re: repartionnement

Jean-Michel OLTRA a écrit :
>     Bonjour,
>

> Le mardi 06 février 2007, Bayrouni a écrit...

> Puisque tu as une machine de test, tu devrais essayer ce qui t'a été
> proposé, à savoir :
>
> - réduction d'une partition (dans ta vraie machine je t'avais proposé /
>   et quelqu'un d'autre hda9 je crois) par la fin de partition;
> - création de partition de swap dans l'espace libéré.

Ok,
J'ai refait le test sur la partition /home et toujours sur la machine de
test.

p1:/boot p2:swap p3:/ et p4:/home.

NB: s'avère important par la suite: ces 4 partitions sont primaires.

Je réduit la partition /home et je libère 512 Mo .
Je crée une partion (futur swap).
Je la laisse à son emplacement d'origine.
une partion de 512 Mo est créée.
Toujours dans gparted je crée la swap sur cette partition et je fais un
swapon

Tout se passe bien :)

Mais cette partition n'a pu être prise en compte que lorsque j'ai
redémarré le systeme.
> Ton test actuel a été plus "brutal", puisque tu as carrément déplacé une
> partition. Possible que parted n'aime pas.

Oui possible mais puisqu'il me le propose alors j'ai essayé.

Suite:
Enthousiaste de ma nouvel experience, je me dis, pourquoi ne pas faire
ça sur la machine qui a effectivement besoin d'une partition swap.

Je me lance dans l'aventure, si j'échoue (je dois alors tout réinstallé
et ce n'est pas gai du tout, sans parler de la perte de temps).

Important: hda5, hda6 hda7 hda8 et hda9 sont toutes des partitions
logiques et en reiserfs sauf pour /boot, donc gparted supporte les
opérations de redimensionnement sur les partitions reiserfs.

Je prends la partition hda8, l'avant dernière partition.
Je la démonte
Le bouton redimensionnement de gparted reste engrisé,
Je double clique sur cette partition , et je lis le message suivant:
Cette partition contient des données que gparted ne peux pas lire,
certaine opérations sur cette partition ne seront pas accéssibles.

Cette partition contient des données que je peux lire, copier et
supprimer et sans aucun problème.
Pour enlever tout doute, je procède de la meme façon avec la partition
hda9 (mon home).

Je vérifie quelles sont les opérations sont permises sur cette partition
(puisque le bouton redimensionnement reste toujours engrisé) et je
constate stupéfait que parmi les 8 opérations permises normalement il
n'y a que detecter qui est possible.

La partion est pourtant démontée et  donc rien ni personne ne l'utilise.

Ces 8 opérations sont les suivantes:
detecter,Lire,créer,agrandir,réduire,déplacer,copier et verifier.

A quoi celà est-il dû?
Aux partitions logiques? Peut etre!!!

Sinon sur ma propre machine,je reste avec un fichier swap qui fonctionne
et que j'ai ajusté en fonction de mes besoins.

A+
Bayrouni