GRUB: inversion de disques au reboot

Bonjour,

Sur une debian etch qui comporte 2 disques durs :
- un disque scsi de 73 Go : /dev/sda qui comporte 5 partitions
(partitions systèmes)
- un disque ide de 250 Go : /dev/hda qui ne comporte qu'une
seule partition (partition données)

Lorsque je lance grub dans un terminal, il reconnaît
/dev/sda comme (hd1) et
/dev/hda comme (hd0)

d'ailleurs, un update-grub  met
root            (hd1,1)
dans le menu.lst ce qui semble cohérent.

Le problème :

Au reboot, grub reconnait les disques à l'inverse :
/dev/sda est reconnu comme hd0
/dev/hda est reconnu comme hd1

Du coup il ne peut pas booter, je suis obligé d'éditer
à la main le fichier menu.lst pour mettre (hd0,1) à
la place de (hd1,1)

Les fichiers /boot/grub/device.map et /boot/grub/menu.lst~
ne semblent pas avoir d'influence lors du update-grub.
J'ai fait plusieurs tests et notamment, j'ai
essayé de mettre avant le update-grub :
# cat device.map
(hd0)   /dev/sda
(hd1)   /dev/hda