Re: repartionnement

Le samedi 3 février 2007 14:31, djellel(deb) a écrit :
> [...] sinon si tu ne veux pas te
> compliquer tu peux utiliser le paquet "dphys-swapfile"... plus
> d'information là...
> http://www.phys.ethz.ch/~franklin/Projects/dphys-swapfile/  ... Je l'ai
> utilisé un temps. C'est facilement configurable.. on peut l'activer ou le
> déactiver comme on veut.   :) [...]
Le script est intéressant IMHO, mais je suis assez surpris qu'il ne créé pas
le fichier swap comme « sparse-file » avec :
dd if=/dev/zero of="${CONF_SWAPFILE}" bs=1048576 \
        count=0 seek="${CONF_SWAPSIZE}" 2> /dev/null
au lieu de
dd if=/dev/zero of="${CONF_SWAPFILE}" bs=1048576 \
        count="${CONF_SWAPSIZE}" 2> /dev/null

Si le fichier est re-créé périodiquement* (ou à chaque démarrage) on profite
pleinement du « sparse-file ».

L'idée est d'utiliser deux partitions de swap sur deux disques différents (et
deux contrôleurs différents) avec la même priorité (en équilibrage) et de les
compléter avec un** fichier swap « sparse » de priorité inférieure.
Cela donne un swap à deux-vitesses.

*: je pense qu'il est possible dans un CRON de vérifier qu'il y a assez de
swap libre pour faire swapoff du fichier, recréer puis swapon.

**: ou plusieurs sur des partitions différentes.

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD
Ingénieur d'Études