Re: Installation etch sur une clé usb

Le Sun, 04 Feb 2007 03:46:41 +0100
Jérôme Moinet <jerome@lautre.net> a écrit:

> [...]
>
> J'ai donc installé une netinst sur une première clé usb, puis booté la
> box avec et installé une etch sur une seconde clé usb.
>
> Le problème est que, au boot, avec la clé contenant la etch, ça stoppe
> en me laissant le prompt initrd après avoir couiné sur le fait que
> /dev/root (et d'autres, genre /etc/fstab) n'est pas présent, puis la
> console m'affiche un message comme quoi il vient à peine de reconnaître
> la clé usb sur laquelle je vient de booter. J'aurais donc tendance à
> dire que le system cherche à monter les partitions avant que la clé usb

Ben oui, il faut adapter ton initrd: Celui ci doit

* charger les modules permettant de reconnaitre ta clef soit:

usbcore.ko ehci-hcd.ko ohci-hcd.ko uhci-hcd.ko libusual.ko
usb-storage.ko et peut être ext3.ko

* Localiser la clef (sans doute /dev/sda1) et la monter.

* Continuer dessus.

Concernant l'objection de Thierry, il serait peut être plus astucieux
de faire un système en RAMFS et d'utiliser la clef pour y mettre les
fichiers de logs et l'image système. Tu trouveras une clef boutable
avec un tel système sur http://franboisson.free/fr/BootCD-2.6.iso.bz2

Il est très facile d'adapter la clef a tes besoins et de la réadapter
(à partir de la clef elle même d'ailleurs). C'est une image CD, tu fais
la clef en éxécutant FaitUSB.

Tu peux récupérer l'arborescence en éxécutant srcroot et la refaire en
éxécutant doroot.

François Boisson