Probable dysfonctionnement de la combinaison Nautilus + HAL&co

Déjà bonjour,

Par avance, merci de votre indulgence pour les bétises que je risque probablement de dire.

Je suis sous linux depuis cet été. J'ai commencé par ubuntu, puis suis passé très rapidement sur une Debian sid + gnome (noyau 2.6.18), qui me permettait de mettre un peu plus les mains dans le camboui (au moins, on apprend) et de profiter du support de mon père et mon frère, eux-mêmes sur Debian unstable.

Je mets régulièrement à jour mon système, avec bien sur le risque d'avoir certains problèmes avec les mises à jour (en meme temps... c'est pour ça que ça s'appelle unstable :)) C'est donc arrivé cet automne. En effet, une erreur dans le numéro de version du paquet Nautilus a brisé le lien entre celui-ci et le paquet Nautilus-data (ou l'inverse, je ne sais plus).

Mais ça n'est pas le réel problème. Après avoir réglé cette erreur (non sans avoir lamentablement fait planté gnome) en réinstallant la version précédente, j'ai observé des problèmes de plus en plus important avec HAL (ou l'un des autres composant du système permettant une gestion automatique des périphériques amovibles (et fixes aussi)), celui-ci venait tout juste de passer en version 0.5.8.1 En clair, à ce jour, tout ce qui est amovible (CD, DVD, usb et firewire) ne se monte plus automatiquement (ils n'apparaissent plus sur le bureau, et seulement dans la liste "poste de travail" de Nautilus et plus l'arborescence).

Je dois par la même occasion rester sur la version 0.5.7.1-2 de HAL qui a visiblement un peu de mal avec les disques NTFS montés avec fuse.
Si je met à jour sur une version supérieure de hal.

Mon soupçon est que la mise à jour défectueuse de Nautilus ai cassé quelque chose quelque part dans le lien entre Nautilus et Hal&co (et la réinstallation/purge de tous les composants n'a pas changé grand chose.

De plus, avec un fonctionnement normal (c'est à dire, il y a longtemps), mes partitions apparaissaient comme des disques "indépendants" (c'est à dire que dans l'arborescence et les raccourcis de Nautilus, j'ai, en plus de / et /home, mes deux partitions NTFS et deux autres en ext3, toutes les partitions sauf / et /home apparaissent sur le bureau comme des disques). D'après mon frère, les deux partitions ext3 ne devraient justement pas apparaîtrent comme tel (en gros, rester de simple répertoires, ce qui se passe avec les version de HAL 0.5.8 ), mais justement, ça m'arrange du fait même de l'organisation de mes données.

Après de nombreuses recherche infructueuses (en français comme en anglais), j'aimerais savoir si quelqu'un à une idée sur mon problème, et si oui, comment le régler?

Enfin, second problème, depuis quelques semaine, et suite à une mise à jour, ma commande me permettant d'éteindre le pc depuis gnome a disparue... J'avoue qu'a la longue, devoir me mettre sur la console et eteindre "manuellement" l'ordi devient un peu pénible... Aurais-je désinstallé un paquet par mégarde?

Merci d'avance!