pppoe impossible

Bonjour
J'ai un modem-routeur bewan 700g qui fonctionne à merveille depuis 2 mois en wifi. J'ai configuré la connexion Orange (pppoa) sur ce routeur avec l'interface graphique fournie par Bewan par souci de simplicité. Donc pas de pppoa ou pppoe sur mes 2 machines. Ce modem reste donc connecté en permanence et les machines sont éteintes le soir. Problème : je l'ai trouvé déconnecté, à 2 reprises le matin. Merci Orange. Embêtant car il faut taper 192.168.1.1 pour accéder à l'interface et cliquer sur connection. Donc je décide d'installer ppp avec pppoe  installé sur mes machines par souci d'indépendance . Je lance pppoeconf (debian etch) qui me répond après le test
"Ce programme a examiné 1 interface mais le concentrateur de votre fai n'a pas répondu"
Le modem ne peut être connecté à un internet via pppoa ou pppoe pour configurer ppoe sur le pc, c'est le log de debug de pppoeconf qui le dit :
"l'examen a pu échouer parce que le modem est actuellement controlé par un autre processus pppoe".
Par contre le modem est raccordé en permanence à l'adsl, led témoin adsl rallumée 24h/24.
Ce n'est pas non plus une question de wifi puisque j'accède aux paramètres modem normalement.

-les modules noyau ppp pppoe ppp_async, etc sont chargés
-pppoeconf est lancé depuis la machine à connecter au net

-Mode de connexion possible avec l'interface sur le modem, on a :
static : pas mon cas car adressage dynamique
dhcp : pas mon cas
pppoe : possible
pppoa : ce que j'utilise à l'instant
bridge : peut-être à creuser, sinon, je ne vois rien d'autre possible

Historique des tentatives de paramétrages

Dans le fichier /etc/ppp/peers/dsl-provider, je dois changer un paramètre étant donné que le modem-routeur sert de passerelle et qu'il y a 2 machines à connecter. Mais lequel ?:

# Use the pppoe program to send the ppp packets over the Ethernet link
# This line should work fine if this computer is the only one accessing
# the Internet through this DSL connection. This is the right line to use
# for most people.
pty "/usr/sbin/pppoe -I ra0 -T 80 -m 1452"

Problème : les paquets pppoe ou pppoeconf ne s'installent pas avec /etc/pppoe.conf indispensable
Un bug ? Résultat de ma recherche :
http://www.mail-archive.com/debian-bugs-dist@lists.debian.org/msg294342.html

-Donc je compile rpp-pppoe-3.8 pour récupérer pppoe.conf
-desinstall rp-pppoe
-install pppoe et pppoeconf

pppoe-setup donne :

Ethernet Interface: ra0
User name:          machin@orange.fr
Activate-on-demand: No
Primary DNS:        80.10.246.2
Secondary DNS:      80.10.246.129
Firewalling:        NONE

Adjusting /etc/ppp/pppoe.conf
Adjusting /etc/resolv.conf
  (But first backing it up to /etc/resolv.conf-bak)
Adjusting /etc/ppp/pap-secrets and /etc/ppp/chap-secrets
  (But first backing it up to /etc/ppp/pap-secrets-bak)
  (But first backing it up to /etc/ppp/chap-secrets-bak)
Congratulations, it should be all set up!
Type 'pppoe-start' to bring up your PPPoE link and 'pppoe-stop' to bring
it down.  Type 'pppoe-status' to see the link status.

pppoe-start donne, avec modem configuré en bridge :

Jan 26 00:54:35 nom pppd[19930]: pppd 2.4.4 started by root, uid 0
Jan 26 00:54:35 nom pppd[19930]: Using interface ppp0
Jan 26 00:54:35 nom pppd[19930]: Connect: ppp0 <--> /dev/pts/3
Jan 26 00:55:06 nom pppd[19930]: LCP: timeout sending Config-Requests
Jan 26 00:55:06 nom pppd[19930]: Connection terminated.
Jan 26 00:55:06 nom pppd[19930]: Modem hangup
Jan 26 00:55:10 nom pppoe[19933]: Timeout waiting for PADO packets
Jan 26 00:55:10 nom pppd[19930]: Exit

J'ai trouvé ça qui ressemble au probleme
http://old.netup.biz/phpbb/viewtopic.php?t=43&sid=e62eed24c1ca4737f84796cf725e499e

Merci pour toute aide ou liens

Vat