Re: Ma swap n'est jamais utilisee!

Le Lundi 08 Janvier 2007 16:40, GIGGz a écrit :
> Bonjour,

Bonjour,

> J'ai un portable avec 2GO de ram et une swap d'1 GO. Je suis en SID. ma
> swap est correctement montée (c'est marqué au boot). la commande swapon
> -s me le confirme.
>
> qd je fais du transfert de données vers un autre pc, ma ram se remplit
> progressivement pour atteindre le max et là, ça reste au max. ma swap qt
> à elle reste vide. rien de rien dedans. avez vous déjà constaté un pb
> similaire ?

Ça me parait normal. La swap est destinée au stockage d'infos qui sont déjà
en ram, pour mettre en ram de nouvelles infos (données ou code). Lors d'un
transfert de données entre machines, les données seront envoyées dans un
ordre précis, défini en amont de la ram qui ne sert que de tampon. Dans ce
cas il ne sert à rien de déplacer un bloc d'info déjà en ram vers la swap
pour écrire de nouvelle données dans le tampon (ram), puisque le bloc
présent devra être transféré avant celui que l'on veut y écrire. De plus,
si l'on finissait ainsi de remplir le swap, on ne pourrait même plus
ensuite échanger les dernières infos qui devront être transmise ( etqui
seraient donc en ram) avec celles qui ont été swappées et qui doivent
retourner en ram pour pouvoir être expédiées en premier.

Pfouh! J'espère être compréhensible :-)

> Bonne soirée
merci, de même

--