Re: Sauvegarde de ma / sur mon serveur debian sarge

Thierry B, jeudi 14 décembre 2006, 18:31:57 CET
>[...]
> Dans cette procédure, ils parlent aussi de la sauvegarde de /var (en
> excluant (/var/lib/dpkg, /var/lib/apt, /var/cache/apt, /var/backups,
> /var/lib/aptitude) mais si on suit cela il me semble qu'on peut avoir
> des problèmes avec certains fichiers en cours d'execution
> comme /var/run (qui faudrait exclure aussi...)
>
> Sinon si on ne parle que de la sauvegarde des paquets + /etc, il faut
> prévoir aussi que l'utilisation de mysql, entraine aussi des
> sauvegardes de toutes les bases, donc c'est pour cela que /etc +
> [...]

  C'est pour cela qu'il faut bien préparer sa procédure : faire une
image (gros tar, un dd, un mondo...) a l'air simple mais pose les
problèmes déjà cités (le faire d'un autre système, etc.), faire des
sauvegardes sélectives (liste des paquets, fichiers de conf modifiés,
fichiers personnels...) a l'air plus difficile (réfléchir à ce qu'il
faut sauver, comment¹...) mais est finalement assez simple à mettre en
place (un shell pour appeler tous les dumps, tar, cp...).
  On en sort pas, on est toujours obligé de réfléchir.

  (¹ : p.ex. pour mysql, il y a mysqldump)

--
 Sylvain Sauvage