ext2 vs ext3

2006/12/8, Francescu GAROBY-COLONNA <windu.2b@gmail.com>:
Bonsoir (chez moi c'est le soir ;-) ),

alors pour commencer, quelques explications:
ext3 est une évolution d'ext2, et lui rajoute la journalisation qui consiste à créer un journal de bord dans la partition: chaque opération d'écriture est inscrite dans ce journal.
Ainsi, ca donne quelque chose comme ca (je ne connais pas les détails exacts, désolé, il faudra attendre la réponse de personnes plus calés dans ce domaine):
_ je vais modifier le fichier xxx en faisant les opération yyy sur ce fichier
"modification du fichier"
_ le fichier xxx a bien été modifié, tout est ok! C'est bon, on peut continuer...

Ainsi, si un problème survient pendant la modification (coupure de courant par ex.), l'OS pourra au reboot retrouver le fichier dans son état initial (avant modification), mais surtout reprendre les modifications, ce qui évite d'avoir un fichier "bâtard" (ni complètement dans l'ancien état, ni complètement dans le nouvel état). Cela évite donc de se retrouver avec des données corrompues.
(bon, là si quelqu'un veut bien vérifier que je n'ai pas dit de conneries...)

La transition ext2->ext3 est sensé pouvoir se faire sans dommage pour les données, pour autant que je sache, car ext3 est compatible avec ext2 (il y a juste le journal qui est rajouté).

En ce qui concerne des failles dans ext3, je n'en ai jamais entendu parler (ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existe peut-être pas: je n'ai jamais regardé le code-source, car je suis une quiche en C/C++).
Cependant, il se pourrait que tes problèmes de disque soient tout simplement dûs à l'âge dudit disque dur

Pour plus d'informations, voir les pages wikipedia suivantes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ext3
http://en.wikipedia.org/wiki/Ext3 (beaucoup plus complète que sa "collègue" francophone)