Re: ext2 vs ext3

[Merci de répondre en dessous, en coupant ce qui ne sert pas.]

Nicolas Folin, vendredi 8 décembre 2006, 23:49:36 CET

> Merci pour vos réponses - je vais donc devoir m'indigner du matériel
> qui ne dure plus
> aussi longtemps qu'autrefois (j'ai donc déjà l'age de dire
> "autrefois") -- c'était mieux Avant...

  On leur en demande plus pour moins cher, aussi...

> Ce que je ne comprends pas, c'est que le fsck au redémarrage
> intempestif (notez bien que
> cela ne lui arrive pas souvent, je le redémarre quand il m'insulte
> dans le dmesg)

  Vilain.

> [...]
> démonté." et c'est tout.
> Il ne dit rien quant aux mises à jours de rattrapage...
>
> Il donne ces erreurs après plusieurs accés consécutifs au disque (je
> découpe les publicités
> sur 15 épisodes de john doe, ou je découpe les génériques des "il
> était une fois l'homme",
> et tout d'un coup il y a des erreurs et je perds des répertoires
> entiers, mais pas forcément
> à l'endroit où je travaille... (si je travaille dans
> /mnt/disque/répertoire1,
> cela peut se passer dans /mnt/disque/répertoire2/ici)

  Ouille. Les données de « ici » peuvent très bien se retrouver à côté
des données de « là » mais la proximité ne devrait influer sur le
maintien de leur cohérence.

> Ca viendrait vraiment du disque dur ? parceque dans ce cas, je vais
> me fendre d'un achat en gros
> de gros disques....

  Cela peut aussi venir de leur usage : température d'utilisation,
problèmes d'alimentation...
  hddtemp et smartmontools sont tes amis.
  Tu peux aussi penser au RAID (notamment le raid 1). Le raid logiciel
fonctionne très bien.

> Sinon, mes nappes sont neuves (je les ai toutes changées après le
> premier disque HS, sauf la nappe
> du lecteur de disquette)
>
> Enfin, comment transformer un ext2 en ext3 sans supprimer les
> données ? ie en "journalisant" le
> système de fichier (je crois avoir déjà vu ce terme)

  man tune2fs (option -j, de préférence sur une partition non montée
mais pas forcément).

> Y a-t-il un moyen aussi de "déjournaliser" un ext3 pour le remettre
> en ext2 ?

  Oui. Il suffit de le monter en ext2.

> Ensuite, je n'embêterai plus personne sur ce sujet car je dois trier
> et graver tout un tas de choses...

  Fontaine... ;oP

--
 Sylvain Sauvage