Re: ext2 vs ext3

On Fri, Dec 08, 2006 at 10:48:21PM +0100, Nicolas Folin wrote:
> Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer succinctement l'évolution
> entre le ext2 et le ext3, ainsi que les avantages/inconvénients
> qui en découlent ?
>
> Je pensais que ext3=ext2+fichier journal, même si je ne sais pas réellement
> à quoi sert ce journal. Me tromperais-je ?

Correct. Le journal sert à enregistrer les changements pour
éviter les fsck au démarrage, après une extection
intempestive.

En ext2:
- On ouvre un fichier, on écrit un peu,
- L'ordinateur reboote (à cause du toaster qui fait péter
  les plombs),
- Linux voit que le système n'a pas été démonté
  correctement, et vérifie l'intégrité de tout le système de
  fichier (fsck). En arrivant au fichier sus-nommé, il le
  ferme correctement (ou le jete).

En ext3:
- On veut ouvrir un fichier; Linux écrit dans son journal
  qu'il va ouvrir le fichier; on écrit un peu,
- L'ordinateur reboote,
- Linux voit que le système n'a pas été démonté
  correctement, regarde son journal, et en déduit où sont
  les endroits du système de fichier potentiellement
  corrompus.

Donc:
- Ext2 est plus rapide et prend moins de place que Ext3
- Ext3 évite les fscks, qui, sur de gros disques, peuvent
  prendre très longtemps.

> Buffer I/O error on device hde1, logical block 143130725
> hde: dma_intr: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
> hde: dma_intr: error=0x40 { UncorrectableError }, LBAsect=286261515,

Un disque qui meurt, ça n'est pas à cause du système de
fichier qui est dessus...

> D'où mes inquiétudes: jamais je n'ai eu de problèmes avec le ext2.

Tu as eu de la chance :-)

> Y aurait-il une vrai faille dans le système ext3, ou
> est-ce que je suis fondamentalement maudit et dois-je
> perdre systématiquement toutes mes données "non
> récupérables" ?

Ça fait pas mal de temps qu'ext3 est utilisé massivement, je
pense qu'on s'en serait appercu.

Par contre, il y a un adage utile en inforamatique: il faut
considérer que tout donnée non sauvegardée est perdue. Il
faut absoluement faire des backups des vidéos, photos et
autres qui te sont importantes.

Y.